Présentation du Projet

Thomas Delor Trio

Simon Martineau, gt – Georges Correia, cb – Thomas Delor, dms

Peu de batteurs assument le rôle de leader et de compositeur. Sauf rares exceptions, les résultats sacrifient souvent les subtilités du développement mélodique et harmonique, uniquement en faveur de mesures asymétriques et de changements de tempo complexes : le trio du musicien français Thomas Delor, accompagné du guitariste Simon Martineau et du contrebassiste Georges Correia, fait radicalement entorse à la règle.

Thomas Delor est parvenu à faire de son trio un groupe unique, au langage inhabituel, aux nuances inimitables et à la créativité à la fois subtile et explosive. Ses compositions, ses arrangements et les interprétations suivent un traitement similaire et identifiable dès la première note, basé sur l’exploration de son instrument qui nous parait sans limite, le transformant en un délicat mélange de rythmicien mélodiste coloriste.

Presse

Citations de presse francophones : 

« Thomas Delor, apprécié pour sa grande musicalité, est devenu une référence dans le milieu du jazz. »
Nice-Matin 08-17

« Les trois musiciens jouent dans un mouchoir de poche, comme ayant besoin d'être connectés entre eux, c'est un signe. La cohésion est grande, l'écoute est intense. »
Pascal Derathé – Jazz Rhône-Alpes 01-17

« Des mains des pieds, des mains où passent balais, maillets, et nues aussi. Plein de sons, autant batteur que percu. Chantant ! Et réellement, il chante sur peaux et cuivres! »
Alain Fleche – Action Jazz 02-17

« Les influences majeures de Thomas Delor nourrissent ce disque qu’on écoute dans un état de plaisir porté par la connivence entre trois musiciens qui démontrent au passage ce que signifie l’art de la conversation. (…) Avec « The Swaggerer », Thomas Delor affirme ses qualités de coloriste. (…) À l’image de son jeu, d’une grande beauté formelle. (…) Le batteur est un esthète, qui sait réserver par la multiplication des timbres, des nuances et des formes une surprise de chaque instant. »
Denis Desassis – citizenjazz.com 12-17

« Thomas Delor a construit autour de lui un trio attachant, autodidacte de la batterie il déroule un style bien à lui et se permet des choses que l'académisme réfrènerait. »
Pascal Derathé – Jazz Rhône-Alpes 01-17

« Thomas Delor vit son drumming de façon intense, il joue avec les pieds et les baguettes, normal mais aussi avec le coude, les mains, s’allongeant parfois même sur ses fûts comme pour communiquer un peu plus avec les peaux, les cymbales.
(…) La complicité entre les trois musiciens est prégnante, on les entend s’écouter. Un nouveau grand moment »
Jacques Lerognon – Nouvelle Vague 08-17

« Ce qui rend le singulier langage du batteur Thomas Delor si séduisant, c’est la souplesse canaille de sa musique, un art de la composition très original qui ne sacrifie jamais la mélodie à la subtilité rythmique. »
François Robin – blog Jazz à Vienne 12-16

« Un Jazz haut en couleurs, un trio de musiciens de talent très hétéroclite ! »
Eve Julie – Vienne-tourisme 01-17

Masterclass/Workshop

Thelonious Monk – Sa musique et ses applications dans l’improvisation et la composition

Le trio de Thomas Delor, musicien pédagogue de par son expérience, accompagné notamment du guitariste Simon Martineau, titulaire du Diplôme d’Etat Jazz, a souhaité aborder les notions d’improvisation et de composition lors de ses masterclass, adressées aussi bien aux musiciens (tout instrument, tout niveau, tout âge) qu’à un auditoire libre.
En effet, au-delà de leur connaissance musicale théorique, l’improvisateur et le compositeur (ou même l’arrangeur) font tous deux naturellement appel à leurs expériences, leur caractère, leur humeur, leurs goûts, etc… C’est ce qui fait que la musique est un langage unique et personnel.
Afin d’offrir aux auditeurs un maximum d’outils et de clarté, le trio a décidé d’exploiter le riche patrimoine musical laissé par le grand musicien compositeur et improvisateur Thelonious Monk pour illustrer au mieux la Masterclass.

Les principaux objectifs des Masterclass du trio sont les suivants :

- Avoir des clés pour écouter et apprécier un concert de jazz
- Comprendre la construction d'un thème
- Construire une improvisation à partir d'éléments rythmiques ou mélodiques d'un thème
- Développer sa perception des cycles (8 mesures, 12 mesures) et des débits rythmiques
- Aborder des notions simples d’arrangement et de composition
- S'approprier un répertoire
- Elargir sa culture musicale à travers l'écoute de musiciens et d'extraits musicaux ciblés